Arrivée à 9h30 à Copacabana en bus de nuit depuis Cusco. Le bateau pour aller à l'Isla del Sol n'étant pas avant 13h30, je prend le soleil en terrasse et... me pointe avec une heure de retard (oublié le décalage horaire)! Après tout, il n'y a pas de vrai voyage sans bourdes. J'ai fini par trouver une famille d'argentins (keurkeur) pour partager un bateau en service privé, et m'en tire donc à bon compte. Après quoi, il a fallu gravir une colline avec mon gros sac à dos pour enfin arriver à l'Inca Pacha (c'est mon auberge). Tout juste eu le temps de marcher rapidement jusqu'au Temple du Soleil avant la tombée de la nuit, pour découvrir qu'il était déjà fermé! (finalement j'ai pu contourner la grille par un petit passage clandestin passant entre les rochers et sur le toit d'une maison, et j'ai pu faire une visite rapide).
Levée tôt le lendemain pour avoir le temps de faire le tour de l'île avant de ré-enchaîner bateau et bus jusque La Paz; j'emprunte le sentier des crêtes (modestement appelé "Route Sacrée de l'Eternité du Soleil") pour arriver à des vieilles ruines et une roche sacrée, avant de repartir en longeant le littoral. Plutôt crevant! mais ça en valait la peine. Malheureusement c'est ici que les photos s'arrêtent, mais j'ai quand même investi dans des appareils jetables pour avoir des souvenirs en rentrant :)