L'un des temps forts de ce voyage, et une des mes principales motivations pour aller au Pérou, c'est bien sûr de visiter la cité perdue du Machu Pichu, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité et considéré comme l'une des 7 (nouvelles) merveilles du monde! Capitale religieuse des incas, forteresse militaire, résidence (une parmi d'autres) de l'empereur, bien que le mystère demeure il semble que le site avait plusieurs fonctions. Il était d'ailleurs tellement important pour la population locale que les conquistadors auraient mis plusieurs années à le trouver car son existence aurait été occultée afin de préserver le lieu des pillages. Voilà pour la petite histoire
Pour y accéder, il y a environ un million de possibilités, l'idéal étant le trek de 4 jours appelé "chemin de l'Inca" passant par la Vallée Sacrée, ainsi nommé car c'était la route empruntée par les incas pour éviter les vallées surveillées par les conquistadors. Malgré le fait que ce soit la meilleur option, plusieurs inconvénients dans mon cas: d'abord il est tellement populaire qu'il se réserve 6 mois à l'avance et coûte un bras, les autorités ayant imposé un quota strict de trekkeurs, ensuite il faut être équipé, il fait froid, et il faut... être trekkeur! ce qui n'est pas tout à fait mon cas (vraiment pas).
J'ai donc opté pour la formule la plus basique et économique: 6h de bus de Cusco à la station de train Hidroelectrica, ensuite l'accès par la route n'est plus possible et il faut longer les rails pendant 3h (notre bus étant arrivé en retard, nous avons eu la chance inouïe de finir dans le noir). Puis une nuit à Aguas Calientes, le village situé en-dessous du site, et debout à 4h du matin pour y être au lever du soleil, après 2h de marche (dont 1h30 d'escaliers, soit 400m de dénivelé et 1756 marches!). J'ai bien cru ne jamais y arriver, mais finalement la vue valait bien l'effort! :)